Partition architecturale

EXPOSITION PART DREAM – 7.12.2011 > 26.02.2012 > archipel centre de culture urbaine

http://www.ensba-lyon.fr/horsmurs/1112/partdream/

Cette partition combine signes et couleurs pour re-tisser le bloc du centre commercial avec la ville. Le bâtiment n’est plus un corps inerte et aveugle, mais un organisme vivant et poreux dont la peau-interface vibre selon les rythmes du quartier et dont les multiples entrées, redevenues lisibles, sont autant de points de contact. Les logiques économiques et commerciales sont réexaminées dans une perspective de qualité des formes urbains et d’articulation avec les espaces publics.

Sur la façade Vivier-Merle, la très ancienne question de l’enseigne est renouvelée par une surface-écran de logos animés, qui évolue selon les différents rythmes de la journée. Publicitaire le jour, elle devient un immense tableau abstrait en mouvement lent la nuit.

Sur le boulevard Deruelle, le même travail sur les logos se décline cette fois en une ligne qui permet de retrouver la perception d’une façade à l’échelle du bâtiment. Cette bande lumineuse est renforcée par le défilement horizontal des logos, perceptible aussi depuis le cours Lafayette. Une signalétique chromatique forte marque les accès à la dalle, en relation directe avec la rue.

Front de rue actuel

Sur l’accès côté bibliothèque, divers dysfonctionnements sont retravaillés ( un escalier de secours qui bloque la vue, des marches mal placées). Grâce aussi à la couleur, cette nouvelle entrée s’affirme comme un espace en soi, un vide dynamique qui articule deux bâtiments forts du site, plusieurs lignes de flux, plusieurs niveaux.

Fevrier 2011